PERSONA SERIES (2017-2018…)

Cette série de têtes masquées taillées dans la pierre s'inspire de la théorie de la "persona" du psychiatre Carl Gustav Jung. Ces masques, tantôt géométriques tantôt organiques, représentent ceux que les humains arborent pour tenir leur rôle social en projetant l'image que la société attend d'eux. 
Consciente ou pas, cette duplicité de la personnalité révèle la complexité de la psychologie humaine et l'emprise des codes sociaux sur notre comportement. Il est alors légitime de se demander à quel point cela affecte la communication et les rapports humains.


À l'aune de l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, la théorie de Jung prend une autre dimension. Il est devenu commun de façonner son image et mettre en scène sa vie privée de manière à être en adéquation avec les modèles prédominants dictés par la société.
 La technologie permet également de laisser libre cours à ses perversions et turpitudes en se cachant derrière un pseudonyme.

Qu'il soit utilisé pour se protéger vis à vis d'autrui ou le duper, le masque évoque également le jeu, la séduction, le mystère et la poésie de la rencontre.
Cette série nous interroge sur l'identité. Elle traite de la connaissance et de la perception de soi, de l'autre, du besoin de protection face à la violence sociale, la peur du jugement.